Bois traités pour clôtures agricoles

Le bois traité de classe 4

Pour mettre en place une clôture en extérieur, il est indispensable d’utiliser du bois traité de classe 4 afin d'assurer une durabilité dans le temps de la clôture. Si ce jargon n’est pas très clair pour vous, sachez que cela signifie que le bois que vous allez utiliser a reçu un traitement spécial dans le but qu’il ne se dégrade pas au fil du temps. Suivant le procédé auquel il a été soumis, le bois va recevoir une note (de 1 à 4) définissant ses caractéristiques. Par exemple, les éléments pour clôture en rondins de bois que nous vous proposons sont de classe 4, ce qui entraîne :

  • qu'ils peuvent être utilisés en extérieur
  • qu'ils peuvent être en contact permanent avec un milieu humide comme le sol
  • qu'ils sont résistants aux champignons responsables du pourrissement, et aux insectes se nourrissant de bois comme les termites.

Éléments verticaux pour clôture de bois en rondins

Pour monter votre clôture en rondins de bois, vous allez avoir besoin de poteaux où vont venir se fixer les lices transversales :

  • vous devrez vous orienter vers des piquets épointes si vous utilisez des demi-rondins. Ceux-ci seront alors vissés sur le poteau. Ce type de structure est idéal pour les terrains à dénivellations, car les différents éléments ne sont pas obligés d’être emboîtés suivant un angle droit. Vous pouvez également utiliser ces poteaux si vous désirez une clôture grillagée.
  • vous devrez choisir des poteaux traités pré-percés si vous utilisez des rondins cylindriques. Ceux-ci viendront alors s’encastrer dans les poteaux. Cette structure conviendra principalement aux surfaces planes.

Éléments horizontaux pour clôture en rondin de bois

Les lices horizontales de votre clôture en rondin de bois pourront être de type :

  • cylindrique et devront être couplées avec des poteaux à perçage traversant
  • demi-cylindrique et être attachées au moyen de vis sur des piquets épointes.