Vous envisagez de clôturer un terrain ou un enclos à l’aide d’un grillage à mouton ? Nous vous expliquons comment l’installer correctement. Nous attirerons également votre attention sur la nécessité de le tendre, nous verrons alors comment procéder.

Dans quel cas préférer le grillage à mouton qu’à un autre ?

Nous vous recommandons le grillage à mouton pour différents usages. Ce type de clôture est très apprécié en raison de ses nombreux atouts. En effet, ce grillage présente des mailles resserrées et dégressives (les mailles du bas sont plus petites que celles situées en haut). En installant correctement ce grillage, vous pourrez créer une clôture et un enclos idéal pour différentes espèces d’animaux (moutons bien sûr, mais pas seulement).

Ce grillage convient aussi pour clôturer efficacement des jardins et des vergers. Elle peut faire aussi office de clôture de chasse.

En réalité, le grillage à mouton n’est pas uniquement destiné à un usage agricole : de nombreux particuliers le choisissent pour fermer leur terrain car il s’intègre parfaitement à son environnement et sait se faire discret.

La solidité du grillage à mouton dépend du diamètre des fils et de leur galvanisation. Dans tous les cas, vous l’apprécierez pour sa bonne durée de vie (de 15 à 20 ans environ), son faible coût à l’achat, et son entretien quasi inexistant.

Installer du grillage à mouton : étape à étape

L’installation d’un grillage à mouton est très simple : elle ne nécessite que peu de matériaux et d’outils. Elle est aussi accessible aux débutants.

Comme pour une clôture de grillage standard, il convient de poser un poteau en bois à chaque angle. Ces piquets doivent être bien solides car ce sont eux qui supportent la tension de la clôture : préférez des poteaux en bois d’un diamètre important (une bonne quinzaine de centimètres). Pour éviter que les poteaux ne soient arrachés ou se cassent, il convient d’utiliser une jambe de force pour le piquet de départ de ligne et le dernier piquet de fixation ainsi que pour les angles.

Prévoyez ensuite de positionner des poteaux intermédiaires. Ces piquets en bois présentent un diamètre inférieur que ceux situés aux angles ainsi qu’en début et fin de clôture. En tant que spécialiste de la clôture de terrain, La Maison de la Clôture, vous recommande, selon la configuration du terrain et votre besoin, de prévoir un piquet intermédiaire tous mètres cinquante à deux mètres voire deux mètres vingt.

De manière générale, pour assurer la bonne solidité de votre installation, il est recommandé d’enterrer d’un tiers chaque poteau. Les poteaux, surtout ceux situés aux angles, doivent être bien maintenus par des cailloux, du gravas voire du ciment.

Poursuivez ensuite la pose du grillage à mouton par la fixation des fils de clôture. Ils doivent être attachés grâce à des crampons. Pour une meilleure stabilité et solidité, il préférable de prévoir trois rangées de fils de clôture.

Déroulez ensuite le rouleau de grillage à mouton. La pose est très simple car le grillage noué se maintient aisément à l’aide de petits tortillons. Pour obtenir une clôture encore plus fiable, on peut y ajouter en partie haute un fil barbelé.

Comment tendre du grillage à mouton ?

Nous vous recommandons de procéder à la pose d’un fil de tension. En prenant cette précaution, vous vous assurez que les animaux ne déforment pas la clôture et/ou ne passent en dessous.

Pour la mise en tension du grillage à mouton, il convient dans un premier temps de fixer le grillage à une extrémité en commençant par le bas ; puis à l'autre bout (piquet avec jambe de force). Faîtes de même en tirant les fils un par un en partant du bas et en tirant. Prenez appuis avec le pied sur la jambe de force.

La Maison de la Clôture est à votre écoute

Nous nous engageons à vous fournir des produits de qualité au meilleur prix. En commandant sur notre site Internet, vous faites le choix de la rapidité et de la tranquillité. De même, si vous souhaitez obtenir davantage d’informations, n’hésitez-pas à nous contacter : notre service clients est à votre écoute pour vous conseiller et vous orienter vers la solution la plus adaptée à vos besoins.