Grillage simple torsion vert ou gris pour votre clôture (hauteur 1m50 ou 2m)

Grillage simple torsion et grillage double ou triple torsion : quelles différences ?

Très économique à l'achat, le grillage simple torsion suffit dans de nombreux cas à clôturer un espace extérieur et à optimiser le potentiel du lieu. Il existe en plusieurs finitions, plusieurs coloris et différentes mailles.

Le grillage simple torsion est constitué de fils tissés en forme de losange. Soit il est doté de picots sur le dessus, soit il est valorisé par un bouclage esthétique en haut et en bas. Le fil est galvanisé et la plupart du temps plastifié (au minimum protégé de la corrosion). Pour comparaison, le grillage double ou triple torsion est constitué de mailles torsadées doubles ou triples en fil d'acier. Sa résistance et sa longévité sont donc supérieures.

Le principal avantage de ce type de grillage est qu'il est facile à mettre en forme et à dérouler. Très flexible, souple, il s'adapte à toutes les configurations. Il ne craint ni les angles, ni les courbes. Disponible en différentes hauteurs et longueurs, le rouleau de grillage est idéal pour tous les terrains. Le grillage hauteur 2m, comme le grillage 1m50, est livré en rouleaux compactés pour faciliter le transport et la manipulation.

 Installer un grillage simple torsion

Certaines pièces sont indispensables au montage du grillage simple torsion présenté en rouleau de grillage. Il s'agit notamment des poteaux en T ou des poteaux ronds, des jambes de force pour les départs, les angles et les renforts, du fil et de la barre de tension, d’agrafes et d'une pince spécifique pour une pose rapide et fiable ou encore d'un tendeur pour faciliter la tâche. Le grillage 1m50, comme le grillage de hauteur 2m, peut être posé par une seule personne puisqu'il est très léger. Le fil est généralement de diamètre 2,4 mm ou 2,7 mm, le 2,7 mm étant évidemment plus solide. Il peut aussi être trouvé en 3 mm, 3,4 mm et 3,7 mm.

 Quand utiliser un grillage simple torsion ?

Le grillage simple torsion, le grillage de hauteur 2m et le grillage de 1m50, s'utilisent pour fermer un jardin, délimiter un espace et montrer qu'il s'agit d'une propriété privée. Ils s'utilisent en milieu privé ou public, pour clôturer une résidence, les abords d'un commerce, un complexe sportif ou tout autre site sensible aux intrusions mais ne nécessitant pas un niveau de sécurité élevé. Les rouleaux de grillage s'adaptent parfaitement à l'environnement en coloris vert foncé et s'intègrent idéalement au cadre paysagé.

Pose d'un grillage simple torsion

Le grillage simple torsion étant souple et facile à dérouler, sa pose reste relativement simple et rapide.

Plusieurs opérations se succèdent :

  • Des poteaux ronds sont fixés au sol ou plus précisément bétonnés au sol. Ces poteaux sont de différentes catégories : ce sont des poteaux de tension qui sont placés à chaque bout de clôture et à chaque changement de direction et des poteaux intermédiaires qui sont insérés tous les 2,5 m à 3 m. Des jambes de force vont venir renforcer les poteaux de tension et garantir leur stabilité.

  • C'est au tour des fils de tension d'être posés. Indispensables pour une bonne tenue du grillage simple torsion, ces fils sont positionnés en haut, en bas et au milieu des poteaux, en commençant toujours par le fil du bas. Attachés avec un nœud au poteau de départ, les fils sont mis en place grâce à un tendeur situé sur le poteau final.

  • Le fil de tension positionné au niveau supérieur doit passer dans les guide-fils des poteaux intermédiaires. En fermant avec le crampon, vous assurez la solidité de l'installation. Notez que les fils de tension inférieurs sont attachés avec des double-fils de ligature.

  • c'est au tour du grillage simple torsion d'être installé. Une baguette de tension est positionnée sur la première rangée. Accrochez le grillage sur le fil de tension le plus haut. Au niveau du premier poteau, attachez la baguette de tension au grillage simple torsion à l'aide du fil de ligature. Tendez ensuite un maximum votre grillage sur toute la longueur.

  • Une baguette de tension doit également être attachée au poteau final.

La réalisation des coins du grillage simple torsion s'effectue avec du fil de ligature et des fils de tension.