Poteau de grillage, poteau de clôture à encoche : nos solutions

Qu’est-ce qu’un panneau de grillage ?

Facile à installer, esthétique et robuste, la clôture en grillage rigide est une solution efficace pour délimiter rapidement un terrain agricole ou résidentiel. Profitez d’un large choix de panneaux de grillage et d’accessoires pour installer une clôture adaptée à votre terrain et à vos besoins.

Les panneaux de grillage sont destinés à la pose des clôtures rigides. Ils sont composés de mailles en acier galvanisé, généralement plastifié. Les clôtures en panneaux rigides peuvent se poser à même le sol ou sur un mur de soutènement. Elles sont appréciées pour leur esthétisme qui permet de délimiter proprement n’importe quel style de terrain, y compris un jardin. Leur pose est simple et rapide grâce à la rigidité des matériaux. Les panneaux de grillage permettent ainsi de clôturer rapidement de grands espaces. De plus, leur robustesse offre une durée de vie appréciable pouvant dépasser les 25 ans.

De quel équipement a-t-on besoin pour poser une clôture rigide ?

La pose d’une clôture en panneaux rigides nécessite peu d’équipements. Pour cela, vous aurez besoin de poteaux de clôture. Comptez un poteau de plus par rapport au nombre de panneaux. Par exemple, s’il vous faut 8 panneaux, prévoyez 9 poteaux de grillage. La particularité des poteaux pour grillage rigide vient du fait qu’ils disposent d’encoches pour fixer les différents éléments de votre clôture.

Pour installer votre clôture en panneaux rigides, vous aurez également besoin de platines à visser si la pose s’effectue sur du béton ou sur un muret. Auquel cas vous prévoyez des goujons d’ancrage pour fixer solidement les platines au support. Enfin, vous pouvez vous aider d’une cale de montage pour maintenir la tension entre le panneau et le poteau au moment du scellement de ce dernier.

Comment choisir et poser des panneaux de grillage ?

Les panneaux de grillage se déclinent en différentes dimensions, couleurs et solidités. Disponibles en vert, en noir, en gris ou en blanc, vous les choisirez en fonction de vos goûts et veillerez à ce qu’ils s’harmonisent avec votre maison ou votre jardin. De même, vous les choisirez en fonction de leur hauteur et du style de clôture que vous souhaitez installer. Enfin, vous trouverez des panneaux de grillage disposant de différentes sections de fil pour une robustesse plus ou moins importante.

Pour poser une clôture en panneaux rigides, commencez par délimiter son emplacement à l’aide d’un cordeau. Creusez les trous et installez les deux premiers poteaux. Fixez le premier panneau dans les encoches des poteaux, assurez-vous qu’il soit droit, puis versez du béton dans les trous des deux premiers poteaux. Recommencez l’opération jusqu’à achèvement de votre clôture.

Comment planter un poteau pour un grillage à panneau rigide ?

Comme pour tout grillage, qu'il soit souple ou rigide, la pose du poteau de clôture est essentielle. Un alignement parfait des poteaux garantit une clôture bien droite et très esthétique. La Maison de la Clôture propose des poteaux de clôture à encoches simples à utiliser et à manipuler pour un résultat soigné et surtout durable.

Disponible dans tous les coloris des panneaux rigides, le poteau de clôture se fond dans le décor extérieur. Choisissez-le en fonction de la hauteur de vos panneaux (variant de 1 m à 2 m en moyenne), sachant qu'il sera enterré d'un tiers environ. Notez qu'une clôture pour animaux peut être créée facilement en laissant dépasser les poteaux de 10 à 15 cm de façon à poser un fil de fer barbelé au dessus de la clôture de grillage.

Pour améliorer le maintien, vous allez devoir renforcer les poteaux de clôture à chaque bout avec une jambe de force et si nécessaire tout au long de la clôture, à chaque angle ou démarcation. Ses jambes de force se positionnent des deux côtés de la clôture.

Pour une clôture droite de 20 mètres par exemple, 11 poteaux de clôture sont nécessaires.

Pour bien aligner vos poteaux, vous allez avoir besoin de piquets en bois et d'un cordeau. Après avoir repéré exactement la ligne sur laquelle sera posée la clôture, prévoyez si nécessaire la place du portail ou du portillon. Vous pouvez vous aider d'une bombe de couleur. Avec une tarière mécanique ou une pioche, réalisez des trous profonds et d'un diamètre suffisant. Le poteau de clôture est ensuite enfoncé avec une masse et scellé avec du béton tout prêt ou élaboré avec du ciment, du sable et de l'eau.