Les portails battants sont aisément motorisables mais qu’en est-il des portails coulissants ? La motorisation de portail est très appréciée car elle offre un confort indéniable ; grâce à elle, il est inutile de sortir de son véhicule pour ouvrir ou fermer le portail. En effet, il suffit tout simplement d’appuyer sur le bouton d’une télécommande pour actionner le système d’ouverture et de fermeture automatique ; qui plus est, cette technologie s’invite désormais dans nos téléphones portables : certains fabricants proposent des applications pour actionner le mécanisme directement depuis son smartphone !

Cette solution de domotique vous intéresse ? La Maison de la Clôture tient à vous rassurer : il est très facile de poser une motorisation de portail coulissant. Nous allons voir comment procéder. À la fin de cette lecture, la pose d’un moteur sur un portail coulissant n’aura plus le moindre secret pour vous !

Choisir sa motorisation en fonction du modèle de son portail

En pratique le choix d’une motorisation de portail coulissant se fait en fonction de la configuration de votre portail : il peut être, au choix, autoportant ou sur rail.

  • Le portail coulissant sur rail peut être motorisé sans problème, y compris pour les modèles les plus grands et les plus lourds. Afin de permettre le mouvement d’une telle masse, nous vous conseillons dans ce cas de d’opter pour une solution fixée au sol. Ce moteur sur rail assure un maintien solide et pérenne de votre portail.
  • La motorisation de portail coulissant autoportant est un appareil qui se fixe fermement au sol, généralement au pied du portail. Vous trouverez dans votre kit de motorisation de portail à ouverture coulissantes, ou en option, la crémaillère. Cet accessoire se fixe sur votre portail : il permet au moteur de tracter le portail pour assurer son déplacement.

Ne négligez pas la sécurité

Par ailleurs, pour éviter tout risque d’incident, nous vous recommandons d’installer une lampe clignotante de sécurité ainsi qu’une paire de photocellules. Cet ensemble permet de détecter un objet ou un individu qui entre dans le champ d’action du portail lors de ses manœuvres. La lampe clignotante est généralement comprise dans le kit, si tel n’est pas le cas, nous vous invitons à investir dedans.

Comment procéder à la pose d’un moteur pour portail coulissant ?

  • La première étape consiste à couper l’alimentation électrique de votre habitation. Il s’agit d’une précaution de sécurité indispensable.
  • Comme nous vous le disions plus haut, la motorisation est installée au pied de votre portail. Pour débuter l’installation du moteur dans les meilleures conditions et afin de ne pas détériorer votre motorisation pour portail coulissant, il est important de penser à condamner la serrure manuelle de votre portail.
  • Il convient ensuite de noter les emplacements de fixation du moteur. Une fois chose fait, percer les trous nécessaires. On privilégie un pose de moteur sur une base en béton.
  • Incorporer du scellement chimique dans les trous avant d’y sceller les tiges filetées munies de boulons, laisser sécher puis retirez l’excédent. Visser les écrous et placer des rondelles puis insérer le support sur les tiges filetées et régler son niveau en jouant sur les écrous. Faire passer les gaines dans les trous prévus à cet effet puis bloquer le socle à l’aide des contre-écrous.
  • Pour l’installation du moteur pour portail à proprement parler, il faut, dans un premier temps, retirer les cache-vis pour ouvrir le moteur et dévisser son couvercle. Enlever les différents éléments qui peuvent gêner la fixation du moteur ainsi que ceux qui gênent la fixation du moteur. Placer le moteur de portail sur son support puis passer les câbles électriques avant de le fixer. Visser le moteur puis remettre en place les différents éléments que vous avez retirés. Refermer le capot de façon provisoire et enfin, débrayer le moteur pour portail coulissant pour pouvoir le déplacer par la suite.
  • Placer la crémaillère le long du portail.
  • Vérifier que l’installation et que les branchements ont été réalisés dans les règles.
  • Remettre l’électricité et vérifier que le moteur fonctionne correctement.

Les portails coulissants proposés par la Maison de la Clôture

Pour tous vos besoins de clôture, la Maison de la Clôture a sélectionné pour vous un portail coulissant en acier sur rail. Ce modèle est disponible en plusieurs coloris : gris, blanc ou vert ; se faisant, ils s’accordent parfaitement avec les différentes teintes de grillages que nous vous proposons également.