Toute clôture, qu’il s’agisse d’un jardin ou d’un terrain industriel, nécessite un ou plusieurs espaces de passage. C’est le rôle que joue le portillon de grillage : à la fois système de fermeture et de passage, il permet les allers et retours tout en sécurisant les espaces.

Le portillon se différencie du portail par sa taille : il est plus petit. Il a été conçu pour permettre le passage de piétons ou, à la rigueur, de petits moyens de locomotions (vélos, motos ou scooters, etc…).

Mais au juste, comment s’installe-t-il ? Quels sont les critères à prendre en compte pour réussir l’installation de votre portillon ? La Maison de la Clôture vous répond dans cet article !

Des travaux accessibles aux débutants

Soyez rassurés, la mise en place du portillon de grillage ne demande pas de connaissances techniques particulières, pour peu que vous vous munissiez des bons outils et que vous suiviez nos conseils ! 

Installer un portail de grillage facilement et rapidement

Quelle que soit sa destination, il est important de prêter une attention accrue à la bonne fixation du portillon. En effet, afin de répondre à vos besoins de sécurisation tout en résistant aux intempéries et aux sollicitations multiples, il convient de bien ancrer votre portillon. Pour ce faire, il doit être maintenu par des piliers sur fondations en béton ou par une clôture déjà existante. 

1- La délimitation de l’emplacement du portillon

La première étape de l’installation de votre portillon de jardin consiste à planter deux piquets dans le sol. Ils doivent tous les deux être implantés à 50 cm de l’emplacement du portillon sur les côtés. Par exemple, si le portillon dispose d’un passage de 1 mètre de largeur, les deux piquets seront espacés de 2 m.

Reliez les piquets avec une cordelette ou un cordeau à tracer

2- La création des points d’ancrage

Pour créer les points de fixation du portillon, il n’y a rien de plus simple. Il suffit de poser le grillage à son emplacement final et de marquer le sol à l’emplacement des poteaux. Retirez le portail, il est temps de creuser ! Vous devez réaliser à ces emplacements des trous carrées de 40 cm de côté et de 40 cm de profondeur.

Placez ensuite le portillon dans ses emplacements. Alignez le sur la cordelette. À ce stade de la pose, le petit portail doit être maintenu sur des cales (afin que le porte ne frotte pas sur le sol). Nous vous conseillons de prévoir un espace entre la porte et le sol d’au moins 5 cm.

Continuez l’installation avec l’ajout de tasseaux de chacun des côtés du portillon : ces morceaux de bois serviront d’étais le temps que le portillon soit scellé. À l’aide d’un niveau à bulle, vérifiez le niveau et l’aplomb poursuivez en vérifiant que le vantail est bien parallèle au poteau de réception.

3- Le scellement des pieds

Comme nous l’écrivions en préambule, la réussite de la pose de votre portillon de grillage dépend avant tout de son bon scellement. C’est pourquoi, vous devez avoir prévu suffisamment de béton pour le fixer solidement.

Votre portillon est bien en place dans les trous que vous avez creusés, versez le béton dans les points d’ancrage. Tassez le bien : il ne faut aucun trou d’air. Laissez reposer pendant au moins 48 heures.

4- Les derniers réglages

Ça y est le béton est bien sec : vous pouvez dès lors retirer les cales et les étais qui maintenaient jusqu’à présent le portillon de grillage. Installez les différents accessoires et éléments de finitions si cela n’a pas encore été fait (serrure, capuchons de poteaux, etc…). 

Vous pouvez désormais tester la bonne ouverture et fermeture de la porte. Si la porte ne fonctionne pas correctement, il est possible de procéder à un ajustement des gonds. Prenez le temps de les serrer ou bien de les desserrer, le tour est joué ! 

5- Profitez de votre portillon

Votre portillon de grillage est prêt à être utilisé ! Si vous avez choisi l’un de nos portillons sachez qu’ils ont été sélectionnés pour leur qualité. Ils ne demandent que peu d’entretien et vous serviront pendant de nombreuses années. Que vous recherchiez un portillon grillage ou un portillon industriel, nous avons le produit qu’il vous faut !