Vous êtes à la recherche d’un système de clôture qui soit à la fois rapide à poser, constitue une barrière efficace, et ajoute une touche d’esthétique appréciable à votre aménagement extérieur ? Les panneaux de clôture rigides remplissent toutes les cases de votre cahier des charges !

Comment se présente un panneau de clôture ?

Comme leur nom l’indique, les panneaux de clôture sont constitués de panneaux de grillage rigide qui se fixent sur des poteaux, lesquels doivent être préalablement scellés dans le sol. Ils sont constitués de tiges de grillage rigides soudées, ce qui garantit leur robustesse. Les panneaux de clôture sont disponibles en différentes hauteurs, de moins de 70 cm à près de 2 mètres, et d’une longueur de 2,5 mètres. 

Il est possible d’acheter des panneaux de clôture seuls, ou de se procurer un kit complet, qui inclut le panneau, deux poteaux de soutien, les chapeaux de finition pour les poteaux, et les cales de montage.

Les différents types de panneaux de clôture

Les panneaux de clôture varient en hauteur, couleur, diamètre des tiges, degré d’occultation, mais également selon le type de pose. Petit tour d’horizon des modèles et options disponibles.

Panneaux à sceller, sur platine ou dalle de soubassement

La pose de grillage sous la forme de panneaux permet d’avoir le choix entre plusieurs modalités de pose : soit en scellant les poteaux à un minimum de 50 cm de profondeur dans le sol, soit en fixant les poteaux sur des platines qui doivent être fixées sur un support en dur - généralement un muret - soit enfin en ajoutant des plaques de soubassement.

Pour faire votre choix entre les trois modalités de pose, plusieurs éléments peuvent vous aider à vous orienter :

  • si vous disposez déjà d’un muret de séparation ou d’un revêtement dur type dalle béton à l’endroit où vous souhaitez poser votre clôture, la pose sur platines est tout indiquée ;

  • si vous n’êtes pas en capacité d’ériger vous-même un muret droit et que le sol sur lequel vous voulez poser vos panneaux de clôture est meuble, le scellement des poteaux ou le soubassement seront vraisemblablement plus faciles et moins onéreux que la pose sur platine ;

  • si vous souhaitez que votre clôture mesure plus de 2 mètres de hauteur, il vous faudra impérativement ériger un mur de soutien et donc fixer vos panneaux de clôture sur des platines, puisque les panneaux ont une hauteur maximale de 1,93 m ;

  • enfin, si vous cherchez à empêcher le passage d’animaux notamment, le recours à la pose de dalles de soubassement est à privilégier.

Panneau de clôture occultant Vs. non occultant

Si vous avez besoin d’ombrage ou d’un supplément d'intimité, vous pouvez faire le choix de poser des panneaux de clôture en grillage rigide, doublés de lamelles PVC occultantes. Vous pouvez faire le choix de ne doubler de panneaux occultants que certains panneaux de clôture, et ainsi jouer au mieux avec la configuration et l’exposition de votre terrain pour optimiser son intégration dans l’environnement immédiat.

Les différentes hauteurs de panneaux de clôture

Les panneaux de clôture ont une longueur commune de 2,5 mètres linéaires, mais se présentent en revanche sous différentes hauteurs : 

  • de 0,63 cm à 1,93 m pour les modèles de grillage rigide à sceller ou sur platine sans occultation ; 

  • de 1,03 m à 1,73 m pour les panneaux avec soubassement ;

  • de 1,03 m à 1,93 m pour les panneaux de clôture avec occultation.

Les différents diamètres et coloris

Les panneaux de clôture en grillage rigide sont disponible en deux combinaisons de diamètres de trame :

  • 4mm de diamètre pour les tiges verticales x 5mm de diamètre pour les tiges horizontales ;

  • 5mm x 5mm.

Le choix doit être fait en fonction de votre priorité : si la priorité principale est la robustesse, privilégiez le 5x5 ; si votre priorité est la discrétion, le 4x5 est plus indiqué.

Pour ce qui est des couleurs, il existe un minimum de deux coloris disponibles pour l’ensemble de nos panneaux de clôture, à savoir vert et gris. Plusieurs de nos modèles sont également disponibles en noir et blanc. Les kits d’occultation quant à eux sont disponibles en noir, gris et quartz.