Si vous êtes en pleine réflexion sur le type de clôture le plus adapté pour matérialiser l’enceinte de votre propriété, vous avez peut-être un peu de mal à vous repérer parmi les options possibles : grillage souple ou clôture rigide ? En rouleaux ou en panneaux ? 

Cet article vous explique les grandes différences entre grillage souple et rigide, et vous donne quelques indications spécifiques sur nos systèmes de clôture rigide.

Clôture rigide ou grillage souple : ce qu’il faut savoir

Il existe de nombreux moyens de matérialiser ses limites de propriété et d’enclore son terrain : murs, murets, haies végétales, barrières en bois, grillages, etc. Un moyen rapide, efficace et peu onéreux de procéder soi-même à la clôture de son terrain est de poser un grillage, souple ou rigide, sur toute la longueur d’enceinte. Dans un premier temps, il est donc important de connaître la différence entre clôture en grillage souple et clôture rigide : nos explications.

Présentation/conditionnement des grillages souples et rigides

Le grillage souple se présente sous la forme de rouleaux d’une longueur de 25 mètres linéaires. Il en existe de différents diamètres, tailles de maillage, couleurs et hauteurs, et peut être tressé ou soudé.

Le grillage ou clôture rigide, comme son nom le laisse présager, se présente sous la forme de panneaux rigides de 2,5 mètres linéaires. Ces panneaux sont constitués de tiges rigides, soudées entre elles pour une solidité à toute épreuve. Ils sont également disponibles en différents diamètres, couleurs, hauteurs, et peuvent être transformés en panneaux occultants grâce à la pose de kits d’occultation en PVC.

Principes de pose des grillages souples et clôtures rigides

  • Pose de grillage souple :

Pour poser un grillage souple, il faut préalablement sceller des poteaux de soutien dans le sol à intervalles réguliers (environ tous les 2,5 à 3m). Pour plus de stabilité de la clôture, certains des poteaux doivent être dotés d’une jambe de force. 

Trois fils de tension doivent ensuite être tirés le long des poteaux dans les guides prévus à cet effet. Enfin, on vient fixer le grillage sur toute la longueur, en l’accrochant à chaque poteau avec des fils de ligature. Un soin tout particulier doit être accordé aux angles, ainsi qu’au début et à la fin de la clôture.

  • Pose de grillage rigide :

Les panneaux de clôture rigide se fixent sur des poteaux de soutien qui peuvent être installés suivant différentes modalités : par scellement, sur platine ou avec soubassement.

Il faut donc dans un premier temps procéder à la mise en place des poteaux, selon la méthode retenue. Les panneaux viennent dans un second temps se loger dans des encoches, également appelées “gorges”, prévues à cet effet.

3 raisons d’opter pour des panneaux de clôture rigide

Si les qualités des clôtures en grillage rigide sont nombreuses, voici notre sélection des trois avantages majeurs qu’elles offrent :

  1. La facilité de pose

Parce que les clôtures rigides se présentent sous la forme de panneaux prêts à poser, leur pose s’en trouve grandement facilitée. Le plus technique, comme dans le cas de la pose de grillage souple, consiste à poser les poteaux d’accrochage de façon parfaitement alignée et en respectant les intervalles requis. Mais ensuite, la pose des panneaux se fait en un clin d’œil !

  1. La solidité à toute épreuve

Du fait de leur grande rigidité, les panneaux de clôture rigide sont notablement plus résistants aux déformations que leurs cousins en grillage souple : une clôture rigide, si elle a été impeccablement posée, ne bougera pas dans le temps, et ne nécessitera pas d’être remplacée après quelques années. En outre, grâce à leur robustesse, vos panneaux de clôture rigide pourront servir de tuteur à une éventuelle haie végétale, ou de treille à une plante grimpante. Et vous pourrez sans souci y accrocher quelques suspensions de fleurs !

  1. La possibilité d’occulter

Si vous ne ressentez pas aujourd'hui la nécessité d’occulter votre clôture car votre terrain n’est pas exposé aux regards, gardez en tête que la situation est susceptible d’évoluer dans le temps : si cela devait arriver, vous vous féliciterez alors d’avoir opté pour des panneaux de clôture rigide, qui peuvent se voir agrémenter de lamelles PVC occultantes, sur toute leur longueur ou sur une partie seulement.