Comment poser un grillage rigide avec soubassement ?

Vous souhaitez clôturer votre jardin avec un grillage esthétique et durable ? Le grillage rigide avec soubassement permet de réaliser des clôtures harmonieuses et solides. Munie d'un système de poteaux à encoches, la clôture rigide avec soubassement vous protège des risques d'intrusion. Découvrez comment réaliser facilement la pose de votre clôture rigide avec soubassement.

Banner

Qu’est ce qu’un grillage rigide avec soubassement ?

Un grillage rigide est constitué de panneaux en acier galvanisé et plastifié. Ils existent en fil de diamètre 4/5 mm ou 5/5 mm. Le soubassement se place sous le panneau rigide et supporte la clôture. On peut fabriquer soi-même un soubassement en coulant du béton dans une tranchée. Mais les kits de grillage rigide avec soubassement présentent de nombreux avantages pour installer sa clôture rapidement et facilement. Ils sont prêts à l’emploi et tout le matériel nécessaire à la pose d’une clôture rigide avec soubassement y est fourni.

Grillage rigide avec soubassement béton ou PVC : lequel choisir ?

Il existe deux types de soubassements : soubassement pvc grillage rigide ou béton.

Les soubassements en pvc pour grillage rigide sont légers et faciles à manipuler, ce qui facilite le montage de votre clôture. Les soubassements en béton sont plus lourds et un peu plus onéreux. Cependant, ils s’installent aussi facilement et sont plus résistants. Un grillage rigide avec soubassement béton ou soubassement PVC ne demande aucun entretien.

Pourquoi installer une clôture rigide avec soubassement ?

Les soubassements permettent d’asseoir les panneaux rigides sur une structure. Ils assurent ainsi la longévité de la clôture. Le bas des panneaux est protégé de l’humidité et des intempéries.

En plus, les soubassements évitent la poussée des mauvaises herbes sous le grillage. L’entretien des abords de la clôture se fait plus facilement. Finis la tondeuse ou le coupe bordure qui viennent se prendre dans les mailles du grillage ! Une clôture de jardin avec soubassement offre un rendu soigné et esthétique à votre propriété.

En plus, un grillage rigide avec soubassement empêche le passage des petits animaux sous la clôture.

Une clôture rigide avec soubassement se monte rapidement et facilement. Et pour un gain de temps optimal, la Maison de la Clôture vous propose des kits complets avec soubassements. Il ne vous reste plus qu’à mesurer la longueur de votre future clôture.

Comment poser du grillage rigide avec soubassement ?

Avant de vous lancer dans la pose de votre clôture rigide avec soubassement, assurez-vous d’avoir tous les outils et tout le matériel nécessaires pour démarrer le chantier.

Le matériel :

  • les panneaux rigides
  • les plaques de soubassement
  • les poteaux à encoches
  • les chapeaux de poteaux
  • des platines de fixation (pour une pose sur terrasse ou dalle béton)

Les outils :

  • des gants de bricolage
  • une pelle
  • des sacs de béton pour sceller les poteaux
  • un récipient pour la préparation du béton : auge, brouette
  • un mètre
  • un cordeau et des piquets
  • un niveau
  • des cales de montage

1ère étape : définir l’emplacement de la clôture

Pour installer votre clôture rigide avec soubassement, commencez par tracer son emplacement à l’aide d’un mètre, d’un cordeau et de piquets ou d’une bombe de traçage.

2ème étape : l’emplacement des poteaux

Marquez ensuite l’emplacement de chaque poteau en les espaçant de 2,54 m. Creusez des trous à chaque emplacement de poteau de 30 cm de diamètre et 50 cm de profondeur.

3ème étape : pose du premier poteau

Installez un poteau à encoches dans le 1er trou. Positionnez les encoches à l’intérieur du terrain. Scellez et ajustez la hauteur et la verticalité du poteau à l’aide d’un niveau.

4ème étape : pose du premier soubassement

Insérez le premier soubassement dans le creux du premier poteau. Positionnez le chapon vers le haut et l’extérieur du terrain.

5ème étape : pose du premier panneau

Emboîtez le premier panneau dans le poteau à encoches par-dessus la plaque de soubassement. Les vagues du panneau doivent être tournées vers l’extérieur et les picots vers le haut. Maintenez le panneau à l’aide des cales de montage.

6ème étape : pose du deuxième poteau

Installez le deuxième poteau. Scellez et ajustez la hauteur et la verticalité. Une fois le poteau bien droit et aligné, finissez d’insérer la première plaque de soubassement dans les feuillures du deuxième poteau.

Terminez ensuite la pose du premier panneau rigide en l’emboitant dans les encoches du deuxième poteau.

Répétez ainsi l’opération jusqu’au bout de la clôture.

Après avoir achevé la pose de la clôture rigide avec soubassement, installez les chapeaux de finition sur chaque poteau.

La pose de clôture rigide avec soubassement sur un terrain en pente

Il est possible d’installer une clôture de jardin avec soubassement même sur un terrain en pente. Il faudra prévoir des poteaux plus hauts que ceux dans une pose à plat afin de suivre la pente du terrain.

La méthode de pose en escalier consiste à installer les panneaux dans le sens de la pente pour obtenir le moins d’espace entre le bas de la clôture et le niveau du sol. Vous devez ainsi décaler chaque soubassement et chaque panneau dans les encoches pour suivre la pente.Poser une clôture de jardin avec soubassement est à la portée de tous. Il faut juste veiller à bien préparer le chantier pour obtenir une clôture impeccable et qui dure des années. La Maison de la Clôture vous facilite la vie et vous propose des kits de grillage rigide avec soubassement. Ils sont prêts à l’emploi. Pas besoin de calculer le nombre exact de poteaux, panneaux, plaques de soubassement, etc. Tout y est. Même les accessoires comme les chapeaux et cales de montage. Il ne vous reste plus qu’à mesurer la longueur de votre future clôture.