• Accueil
  • Conseils
  • Comment poser un portail coulissant ? Nos conseils pour réussir

Comment poser un portail coulissant ? Nos conseils pour réussir

Vous avez décidé de changer votre vieux portail pivotant pour donner un coup de jeune à votre entrée ? Le portail coulissant sur rail s'adapte à tous les espaces. Il s'intègre aussi bien dans les espaces collectifs que les résidences de particuliers. Découvrez comment poser un portail coulissant facilement.

Banner

Où installer un portail coulissant ?

Le portail coulissant offre de nombreux avantages. Il existe sous différentes dimensions pour s’adapter à tous les espaces. La Maison de la Clôture propose des portails coulissants avec passages de 4 à 6 mètres. Ils existent sous différentes hauteurs allant de 1,50 m à 2 m. Le portail coulissant trouve sa place aussi bien dans un site collectif que chez un particulier.

Le portail coulissant industriel

Les plus grandes largeurs de passage sont tout particulièrement adaptées aux entreprises ou aux sites collectifs. Elles permettent aussi bien le croisement simultané de deux véhicules ou le passage des poids lourds. La Maison de la Clôture propose des portails coulissants industriels avec des passages jusqu’à 12 m ainsi que de nombreuses options sur demande. Pour plus de sécurité, vous pouvez par exemple opter pour le remplissage tôlé de votre portail coulissant sur rail.

Pour des passages quotidiens fréquents, motoriser un portail coulissant industriel s’avère indispensable. Ainsi, la fermeture se fait automatiquement et le site reste à l’abri des intrusions. Pour les piétons, il devient utile d’installer un portillon près du portail pour accéder au site.

Un portail coulissant de maison pour gagner de la place

Le portail coulissant sur rail s’adapte à tous les espaces. Contrairement à un portail battant, il n’empiète ni sur le terrain ni sur la voie publique une fois ouvert. Ainsi, le portail coulissant manuel trouve sa place chez les particuliers dont le terrain ne permet pas la pose d’un autre type de portail. Pour la pose d’un portail coulissant chez vous, vous devez veiller à ce que la zone de dégagement du portail soit égale à la longueur de ce dernier. Le portail coulissant sur rail, une fois ouvert, viendra se loger contre votre clôture et ne prendra pas de place sur votre terrain. Vous pourrez ainsi manœuvrer votre véhicule sans être gêné. Le portail coulissant de maison offre un bon compromis quand l’espace entre l’entrée et le garage est limité et que l’on ne souhaite pas empiéter sur l’extérieur du terrain.

Comment poser un portail coulissant ?

Avant de vous lancer dans l’installation d’un portail coulissant, munissez-vous de tout le matériel et de tous les outils nécessaires à la pose.

Le matériel :

  • Le portail coulissant
  • La serrure
  • Le rail à visser
  • Le pilier de guidage avec platine soudée
  • Le pilier de réception avec platine soudée
  • Les 2 roues qui permettent le coulissement du portail
  • La butée de réception

Munissez-vous des outils nécessaires pour marquer l’emplacement du rail du portail coulissant, mais aussi d’outils de perçage (perforateur, visseuse, etc.) pour percer le béton, fixer et cheviller le rail dans le béton.

Les outils :

  • Un mètre
  • Un niveau
  • Un cordeau à tracer
  • Un perforateur (pour l’installation du rail au sol)
  • Une perceuse visseuse
  • Des chevilles à béton pour fixer le rail
  • Des vis

1ère étape : quelques vérifications avant la pose du portail coulissant

Avant de débuter l’installation du portail coulissant, vérifiez la surface de roulement du portail (la zone où vous poserez le rail). Celle-ci doit être parfaitement plane pour ne pas entraver le coulissement du portail.

Vérifiez ensuite la zone de dégagement du portail (là où se logera le portail en position ouverte). Celle-ci doit faire la même longueur que le portail.

2ème étape : l’installation des piliers

Marquez l’emplacement des piliers du portail. Perforez le béton. Placez les platines, chevillez et vissez les piliers au sol. Avant d’achever la fixation, ajustez la hauteur et la verticalité des poteaux à l’aide d’un niveau à bulle.

3ème étape : marquer l’emplacement du rail

Munissez-vous d’un cordeau à tracer pour marquer l’emplacement du rail au sol et entre le pilier de guidage et le pilier de réception. Marquez les repères du rail en les espaçant de 5,5cm des piliers.

4ème étape : la pose du rail

Alignez le rail au niveau du repère préalablement tracé. Aidez-vous d’une règle de maçon si nécessaire. Perforez le sol pour fixer le rail. Insérez des chevilles à béton dans chaque trou. Vissez et fixez le rail.

5ème étape : la pose du portail coulissant

Positionnez le portail sur le rail coulissant du côté du pilier de guidage. Centrez le portail par rapport au pilier. Ajustez la hauteur du portail en le maintenant avec des cales et à l’aide d’un niveau.

Installez les roulettes et galets de guidage sur le portail. Ajustez la hauteur et l’alignement du portail grâce aux vis de réglages. Retirez les cales. Vérifiez le bon fonctionnement du portail en le faisant coulisser sur le rail vers la droite puis vers la gauche.

6ème étape : installez les derniers éléments

Une fois l’installation du portail coulissant finie, positionnez la serrure, ajustez et vissez.

Enfin, installez la butée au sol au niveau du pilier de réception. Percez les trous de fixation à l’aide d’un perforateur, installez les chevilles spéciales béton puis vissez.

Voilà votre portail coulissant installé et prêt à prendre du service ! Vous pouvez laisser votre portail coulissant manuel. Par contre, s’il est prévu pour fermer l’accès d’une résidence collective ou d’une entreprise, la pose d’une motorisation s’avère indispensable. Avec elle, finis les oublis de fermeture. Le portail coulissant sur rail et motorisé évite les risques d’intrusion dans la propriété.