• Accueil
  • Conseils
  • Fixation de panneaux rigides en acier : comment l’utiliser pour une clôture durable ?

Fixation de panneaux rigides en acier : comment l’utiliser pour une clôture durable ?

Vous en avez assez de votre vieux grillage ? Remplacez-le par une clôture durable en panneaux rigides. Elle est plus résistante. Avec elle, pas de risque de déformation : elle est rigide et résiste aux chocs et aux intempéries. Mais pour cela, il faut bien la choisir et surtout bien la poser à l'aide des fixations de panneau rigide. Sur des poteaux ou en fixation de grillage rigide sur un mur, la clôture rigide s'adapte à tous les espaces.

Banner

Des panneaux rigides pour une clôture durable

La clôture en panneaux rigides est une clôture durable. Elle ne se déforme pas et résiste aux chocs et aux intempéries. En plus, elle se pose facilement. Il suffit d’emboiter les panneaux les uns après les autres sur des poteaux à encoches. Ce système d’attache de grillage rigide permet à la clôture d’être inviolable. On ne peut pas la démonter depuis l’extérieur du jardin.

La clôture durable en panneaux rigides s’adapte à tous les terrains. Terrain de sport, site industriel ou jardin de particulier, elle trouve sa place partout. Les panneaux rigides existent sous divers coloris et plusieurs hauteurs pour s’adapter à tout type d’environnement. Vous pouvez ainsi rehausser un muret d’une clôture rigide grâce aux fixations de grillage rigide sur un mur de votre maison.

Comment installer une clôture avec des attaches de grillage rigide ?

La pose d’une clôture rigide est rapide et simple. Veillez tout d’abord à marquer l’emplacement du grillage. Marquez l’emplacement de chaque poteau d’attache de grillage rigide en prévoyant un entraxe de 2,54 m.

Creusez des trous d’environ 30 cm de diamètre et 50 cm de profondeur. Installez le premier poteau, scellez, ajustez la hauteur et la verticalité à l’aide d’un niveau. Emboîtez le premier panneau dans les encoches de fixation de clôture rigide. Maintenez le panneau à l’aide de cales de montages.

Installez le deuxième poteau, ajustez. Finissez d’emboiter le premier panneau dans le poteau de fixation de clôture rigide et passez au suivant. Répétez l’opération jusqu’au bout de la clôture.

Installer une fixation de panneau rigide sur un mur ou un pilier

Il est possible d’installer des panneaux rigides sur tout type de support grâce aux fixations de panneau rigide. Vous pouvez par exemple installer un panneau rigide sur le mur de votre maison en le maintenant par des fixations en acier et continuer la pose en utilisant les poteaux à encoches.

Mais pour obtenir une clôture durable, prenez quelques précautions pour assurer la longévité.

Choisir des fixations de panneau rigide de qualité

Si vous souhaitez une clôture durable, il est important de choisir des fixations de panneau rigide de qualité. Les attaches de grillage rigide doivent résister aux intempéries et être assez robustes pour soutenir le poids des panneaux rigides. La Maison de la Clôture vous propose des fixations pour panneau rigide en acier thermolaqué de 2,5 mm d’épaisseur. Elles sont prévues pour affronter les intempéries et les chocs. Vous pouvez choisir votre coloris et les accorder à la couleur de vos panneaux.

Les fixations en acier s’installent sur tout type de support : un mur, un poteau métallique, un pilier en béton, etc. Grâce à ce système d’attache de grillage rigide, vous pouvez commencer la pose de votre clôture sur un mur et finir la fixation du grillage rigide sur un pilier de portail. La clôture en panneaux rigides est tout terrain.

Combien utiliser de fixations par panneau rigide ?

Pour une bonne tenue dans le temps, vous devez adapter le nombre de fixations acier à la hauteur des panneaux rigides.

Il vous faudra environ une fixation de clôture rigide pour chaque pli de panneau.

Prévoyez :

  • 2 fixations pour un panneau rigide mesurant entre 0,63 m et 1,03 m de hauteur
  • 3 fixations pour un panneau rigide mesurant entre 1,23 m et 1,53 m de hauteur
  • 4 fixations pour un panneau rigide mesurant entre 1,73 m et 1,93 m de hauteur

En suivant ces quelques conseils, vous êtes sûr d’obtenir une clôture solide qui vous apportera satisfaction durant de longues années.

Comment installer les fixations de clôture rigide ?

Avant de vous lancer dans la pose de votre clôture, vous devez prendre en compte certains critères.

Votre clôture démarre-t-elle contre un mur ? Y a-t-il un portail sur lequel poser une fixation de grillage rigide sur poteau ? Anticipez les différents obstacles de la clôture et prévoyez tout le matériel et les outils nécessaires.

Calculez le nombre de fixations acier nécessaires et les outils pour installer votre clôture. Munissez-vous d’un perforateur pour installer les fixations de grillage rigide sur un pilier en béton, une perceuse, des forêts, des chevilles et des vis adaptés au type de support.

Poser une fixation de grillage rigide sur un mur de départ

Si vous créez votre clôture sur un mur, utilisez des fixations en acier plutôt qu’un poteau pour gagner de la place. Commencez par marquer les repères de chaque fixation murale, percez, chevillez. Installez les fixations murales, puis le panneau rigide. Enfin, vissez et finissez l’assemblage du premier panneau dans un poteau à encoches.

Utiliser des fixations de grillage rigide sur un poteau d’arrivée

Le principe de pose reste le même que la fixation de grillage rigide sur un mur de départ. Si besoin, réalisez une découpe sur le panneau rigide en ayant pris soin de mesurer la largeur restante entre le dernier poteau et le mur ou le pilier d’arrivée. Pour découper le panneau d’acier, équipez-vous d’une meuleuse, de gants et de lunettes de protection. Une fois la découpe effectuée, commencez par emboîter le panneau sur le dernier poteau puis installez-le au mur à l’aide des fixations en acier.
Voilà ! Vous avez fini l’installation d’une clôture durable et esthétique. Il est temps de profiter de votre jardin.