Nos magasins seront fermés du 4 août au 21 août 2022 inclus ! Profitez du code ETE2022 pour bénéficier de 3% de remise sur votre commande !

Grillage ou clôture : quelle différence ?

Au sens strict, le mot “clôture” désigne tout dispositif d’enceinte permettant de fermer l’accès à un espace. Une clôture est généralement envisagée comme une élévation (on ne parle pas de clôture pour un fossé par exemple).

Banner

Depuis que vous vous êtes lancé en quête d’informations en vue de poser une clôture autour de votre propriété, vous vous sentez un peu perdu dans la sémantique ? Grillage, clôture, clôture en grillage, grillage souple ou rigide, en rouleaux ou en panneaux, vous ne savez plus où donner de la tête et vous vous sentez un peu perdu ? 

Rien de surprenant à cela, et heureusement rien de grave. Voici un petit lexique qui vous sera fort utile pour trouver votre modèle de clôture idéal – qu’il soit ou non en grillage.

Pour commencer, quelques définitions :

Qu’est-ce qu’une clôture ?

Au sens strict, le mot “clôture” désigne tout dispositif d’enceinte permettant de fermer l’accès à un espace. Une clôture est généralement envisagée comme une élévation (on ne parle pas de clôture pour un fossé par exemple).

Par définition, une clôture peut donc désigner tout aussi bien une haie d’arbres ou d’arbustes qu’un mur, une barrière ou… une clôture en grillage.

Et en pratique, lorsque l’on utilise le mot “clôture” seul, on fait le plus souvent référence à un dispositif constitué de poteaux reliés entre eux par des fils ou des pans de grillage.

Qu’est-ce qu’un grillage ?

Un grillage, comme son nom l’indique, est constitué d’une treille métallique disposée de façon à faire office de clôture. 

Il existe une multitude de grillages de clôture différents : souples ou rigides, simple torsion ou soudés, présentés sous forme de rouleaux ou de panneaux, etc.

Qu’est-ce qu’une clôture en grillage ?

Une clôture en grillage est donc un dispositif d’enceinte d’un terrain composé de pans de grillage fixés de façon continue sur des poteaux ancrés dans le sol à intervalles réguliers. 

Les clôtures en grillage rigide sont elles composées de panneaux de grillage de longueur standard que l’on vient poser sur des poteaux de maintien.

Les différents types de grillages pour clôture

Il existe deux grandes catégories de grillage : souple ou rigide.

À l’intérieur de chacune de ces catégories, on trouve plusieurs sous-catégories ou déclinaisons.

Les grillages souples

Les grillages souples sont les grillages pour clôture qui se présentent sous la forme de rouleaux. Il en existe plusieurs types, comme le grillage à mouton, le grillage simple torsion ou encore le grillage soudé.

Les clôtures en grillage souple sont les moins onéreuses, mais nécessitent quelques efforts au moment de la pose pour obtenir un résultat impeccable.

Les grillages rigides 

Comme leur nom l’indique, les grillages rigides ne peuvent être enroulés et se présentent donc sous la forme de panneaux, également appelés “grilles”. Leur pose est nettement plus simple que la pose de grillage souple, puisqu’il suffit de les accrocher aux poteaux préalablement scellés.

Les clôtures en grillage rigide présentent l’avantage de pouvoir être transformées en clôtures occultantes, à l’aide de kits d’occultation.

Comment choisir son modèle de grillage pour clôture ?

Si vous êtes décidé à poser du grillage autour de votre terrain et que vous vous interrogez sur le modèle à choisir, voici un petit guide rapide pour vous aider dans votre réflexion : 

Vous avez besoin d’enterrer votre grillage/clôture pour faire barrage aux animaux

Dans ce cas, la solution idéale est d’opter pour un modèle de clôture en grillage rigide, avec une plaque de soubassement en béton qui viendra constituer un obstacle au ras du sol. 

Pour poser une clôture en grillage avec soubassement, vous devez dans un premier temps installer les poteaux en les scellant dans le sol ; positionnez ensuite les plaques de soubassement entre les poteaux, et enfin fixez les panneaux sur les poteaux en veillant à ce qu’ils viennent en jonction de la plaque de soubassement.

Vous comptez doubler votre grillage de clôture d’une haie végétale

Dans ce cas, une clôture en grillage rigide est la solution idéale : robuste et laissant passer la lumière, une clôture en grillage rigide pourra être utilisée comme tuteur pour guider vos arbustes le temps de leur croissance sans les priver de la lumière dont ils ont besoin pour grandir.

Votre budget est serré

La solution la plus économique pour clôturer un terrain est indiscutablement le grillage souple. Soyez rassuré cependant si vous redoutez l’impact esthétique de ce type de grillage sur l’aspect extérieur de votre maison : il existe de multiples façons d’égayer un grillage de clôture, en s’en servant par exemple comme d’une treille pour faire pousser une liane, en accrochant une cabane pour oiseaux, une guirlande, etc.