Nos magasins seront fermés du 4 août au 21 août 2022 inclus ! Profitez du code ETE2022 pour bénéficier de 3% de remise sur votre commande !
  • Accueil
  • Conseils
  • Les différents types de portails coulissants et les différentes longueurs

Les différents types de portails coulissants et les différentes longueurs

contraintes de terrains ou esthétiques, et qui fonctionnent selon différents mécanismes. Rapide tour d’horizon.

Banner

Les différents types de portails coulissants

En fonction de vos contraintes ou préférences, vous allez d’abord devoir faire votre choix entre un système d’ouverture manuelle ou motorisée, un système de guide avec rail ou un système autoporté. On vous donne quelques indications susceptibles de vous aiguiller dans ces choix :

  • ouverture manuelle Vs. motorisée : l’ouverture manuelle du portail coulissant vous dispensera d’amener l’électricité jusqu’au portail, avec tout ce que cela peut impliquer en économie de maçonnerie pour le passage des gaines d’électricité. L’ouverture motorisée présente quant à elle de nombreux avantages, au premier rang desquels celui de ne pas avoir à descendre de son véhicule, à l’entrée comme à la sortie, pour ouvrir son portail. Elle permet de renforcer la sécurité de l’accès à la propriété en ajoutant si besoin un interphone au niveau du portail. En outre, en cas de panne ou de coupure d’électricité, l’ouverture manuelle reste possible le temps que la situation soit rétablie.
  • rail ou système autoportant : ce choix dépend de deux choses : d’une part, la faisabilité technique selon la configuration du terrain et les caractéristiques de l’enceinte de la propriété, et votre aisance en maçonnerie si vous décidez d’installer votre portail vous-même. D’abord, la faisabilité : pour un système autoportant, il faut impérativement disposer d’un socle en béton qui servira de soutien à la structure. Si un tel socle n’est pas déjà disponible à l’emplacement requis, il faudra alors penser à le rajouter dans le plan de travaux d’installation de votre portail. Pour un système de guidage par rail, la contrainte est de réussir à poser un rail parfaitement horizontal dans l’alignement de votre ouverture, ce qui n’est souvent pas une sinécure ! À noter également que le rail risque de subir des déformations au gré des ans susceptibles d’empêcher la bonne ouverture de votre portail coulissant, ou simplement d’être obstrué par des obstacles (neige, cailloux, etc.).

Votre choix est arrêté ? Intéressons-nous maintenant aux différentes longueurs disponibles.

Les différentes longueurs de portails coulissants : 4m, 5m ?

Que votre ouverture soit exiguë ou plus large, des solutions de portails coulissants existent pour toutes les configurations. 

  • pour les petites ouvertures, optez si vous le pouvez pour un portail coulissant de 4m, qui permet à la fois le passage confortable d’un véhicule et requiert moins de 6m de linéaire disponible pour être posé, là où un portail coulissant de 5m nécessite presque 7m au total. Choisissez la hauteur qui conviendra le mieux à l’esthétique globale de la propriété, et assurez-vous ainsi de vous protéger des intrusions de véhicules ou de piétons grâce à un acier de qualité et un espacement des barreaux suffisamment resserré.
  • si vous disposez du dégagement latéral nécessaire et/ou si les allées et venues sont fréquentes dans l’enceinte concernée (habitation collective, site industriel, etc.), optez plutôt pour un portail coulissant de 5m, qui permettra le passage simultané de deux véhicules et simplifiera la vie de vos transporteurs. Ce mètre supplémentaire ne générera qu’un faible surcoût par rapport à un portail coulissant de 4m, mais apportera un confort considérable dans la vie des usagers des lieux.

Quelle que soit la longueur pour laquelle vous opterez, veillez à choisir des portails coulissants 4m ou 5m conçus dans des matériaux (généralement acier) de la plus haute qualité, qui viendront répondre à votre besoin de mise en sécurité (régulation des allées et venues des individus, filtrage des véhicules) tout en s’intégrant harmonieusement dans le paysage. Quelle que soit la hauteur que vous retiendrez, il ne sera pas possible de vous prémunir entièrement de l’intrusion d’éléments extérieurs, c’est paradoxalement la discrétion du dispositif qui viendra susciter (ou non) la curiosité de visiteurs indésirables.