L’utilité d’avoir une clôture chez soi

La clôture est souvent le dernier chantier de la construction d’une maison individuelle, qui vient mettre un point final aux aménagements impératifs de toute propriété. 

Banner

Si la loi en France garantit à tout propriétaire le droit de clôturer son terrain sans en faire une obligation, il n’en reste pas moins que la clôture d’un terrain représente de nombreux avantages. Si vous êtes tenté par l’idée de laisser votre terrain ouvert, prenez bien le temps de lire le texte suivant avant d’arrêter votre décision.

  1. Les avantages d’une clôture : la protection

C’est la première raison pour laquelle on pense à la pose d’une clôture : la mise en sécurité de sa propriété, en particulier à l’égard des risques de cambriolage. C’est un fait, une enceinte matérialisée et sécurisée (clôture + portail) est un obstacle suffisamment gênant à toute tentative d’intrusion pour faire de votre maison une cible moins favorable qu’une maison avec terrain ouvert.

Mais c’est surtout à l’égard d’intrusions non humaines qu’une clôture joue un rôle de protection ! Chiens, chats, lapins, ou même chevreuils, sont autant de visiteurs indésirables que votre clôture tiendra à distance de votre jardin potager ou de vos superbes jardinières de fleurs.

En outre, si vous-même avez des animaux de compagnie ou envisagez d’en prendre, la pose d’une clôture vous permettra de les laisser aller librement dans votre terrain sans redouter qu’ils se sauvent ou reçoivent d’inopportunes visites.

Pour finir, ajoutons que la matérialisation “une fois pour toutes” de votre limite de propriété par une clôture en conformité avec le tracé cadastral et les règles d’urbanisme, vous met à l’abri de possibles litiges avec vos voisins.

  1. Les avantages d’une clôture : l’intimité

Deuxième avantage de la pose d’une clôture autour de votre terrain : vous vous protégez des vis-à-vis, voisins indiscrets comme promeneurs du dimanche (sans oublier les éventuels démarcheurs) et vous diminuez également considérablement les nuisances sonores venues de la route et du passage de véhicules. Pensez d’ailleurs à adapter votre choix de type de clôture à cette dimension phonique le cas échéant.

  1. Les avantages d’une clôture : la valeur de votre bien

On ne pense pas toujours à la revente de son bien lorsque l’on vient de l’acquérir ou de le faire construire, mais il est bon de savoir que l’existence d’une clôture sur l’enceinte d’un bien immobilier joue en faveur de sa valeur : parce que de potentiels acquéreurs auront peut-être des animaux domestiques qu’ils voudront pouvoir laisser gambader sur le terrain, ou parce qu’ils seront plus attachés que vous à leur intimité, l’absence de clôture risque de les dissuader d’acheter votre bien… ou au moins de vous demander d’en baisser le prix.

À l’inverse, si vous optez pour une clôture faite de matériaux nobles (pierres, bois massif, fer forgé) ou à l’esthétique indiscutable, elle représentera une vraie plus-value pour la revente de votre bien.

  1. Les avantages d’une clôture : un large choix possible pour tous les budgets

La pose d’une clôture n’est souvent pas budgétisée au moment de l’achat ou de la construction d’une maison, et pour peu que vous ayez eu de mauvaises surprises et des surcoûts sur l’un ou l’autre de vos sous-chantiers, l’idée de consacrer un nouveau budget à ce poste ne vous ravit certainement pas. 

Pourtant, il est quasiment certain qu’il existe une solution adaptée à votre budget, tant l’éventail de choix possibles en matière de clôture est large. D’abord en termes de choix des matériaux : grillage, bois, béton, composite, aluminium, PVC ou encore végétale, avec autant de caractéristiques esthétiques et plus ou moins adaptées aux contraintes de votre terrain ; et ensuite en termes de prix : en effet, le prix des clôtures varie également de quelques euros du mètre linéaire hors pose pour un grillage souple, à près de 500 € pour une clôture en fer forgé…

Pour épargner votre compte en banque, vous pouvez également envisager de séquencer en plusieurs temps la pose de votre clôture : un grillage soudé par exemple permettra dans un premier temps de protéger votre maison efficacement de l’intrusion de toutes sortes d’animaux sans vraiment toucher à l’esthétique du lieu, et vous pourrez lorsque votre budget vous le permettra, végétaliser votre clôture en plantant une haie d’arbres, de buissons, ou même vous servir de votre grillage comme treille pour une liane.