Nos magasins seront fermés du 4 août au 21 août 2022 inclus ! Profitez du code ETE2022 pour bénéficier de 3% de remise sur votre commande !
  • Accueil
  • Conseils
  • Tout savoir sur les clôtures agricoles non électriques

Tout savoir sur les clôtures agricoles non électriques

La clôture agricole non électrique répond à deux besoins : elle permet de sécuriser et de délimiter une zone d’élevage et de plantation.

Banner

Si vous avez un potager en ville ou à la campagne ou si vous travaillez dans l’agriculture, vous n’avez sûrement pas envie que vos plantations ne soient détruites par des intrusions extérieures ou que vos animaux ne s’enfuient. Pour cela, il vous faut installer une clôture agricole.

Dans cet article, La Maison de la Clôture vous explique quelles sont ses caractéristiques techniques et comment bien la choisir selon vos besoins.

Les caractéristiques techniques des clôtures agricoles

Parmi la belle offre de clôtures de terrain proposée par La Maison de la Clôture figure la clôture agricole. Ce type de clôture est très apprécié car il est peu cher, facile à poser et naturel. La clôture agricole est réalisée à l’aide d’un grillage et de rondins de bois.

Grâce à son coût restreint, elle convient particulièrement pour clôturer de grands espaces tout en restant très efficace pour se prémunir de tout risque d’intrusion. Elle convient aussi pour parquer les petits animaux d’élevage.

La Maison de la Clôture commercialise des rouleaux de clôture grillagée pour mouton ; ce type de clôture convient pour la création d’enclos pour petits animaux, de moutons mais aussi pour les clôtures de chasse, les jardins ou les vergers. Par ailleurs, vous pourrez acquérir cette clôture en trois hauteurs différentes afin de répondre à vos besoins (1 mètre, 1 mètre 20 et 1 mètre 50).

Quels sont les avantages de la clôture agricole ?

La clôture grillagée est un produit très solide et robuste. Il a une durée de vie moyenne d’au moins 15 ans. Il s’agit également d’un système de clôture de qualité qui ne nécessite aucun entretien. Par ailleurs, il ne craint pas la foudre. En faisant le choix d’une telle clôture vous choisirez donc un excellent rapport qualité/prix.

Clôture grillagée ou en fil de fer barbelé ?

La clôture grillagée est un grillage ouvert constitué de petits espaces carrés ou rectangulaires. Quant à la clôture en fil de fer barbelé, elle est réalisée à l’aide de plusieurs fils de fer torsadés et hérissés de pointes acérées. Ce fil de fer est alors tendu entre une ligne de poteaux. Son but est de protéger l’enclos des animaux venant de l’extérieur.

Comment s’installe-t-elle ?

Comme nous l’avons écrit un peu plus haut, la clôture pour exploitation agricole est très facile à installer. En raison de sa simplicité d’installation, elle peut être posée par une seule et même personne.

Les clôtures en bois sont réalisées, selon vos besoins, à l’aide de piquets et de rondins ou de grillage. Si vous souhaitez installer une clôture en grillage agricole, vous aurez besoin vous munir de piquets de clôture en bois, de rouleaux de grillage, d’un fil de tension, de tendeurs ainsi que d’attaches en acier galvanisé.

Pour installer une clôture composée de rondins, vous n’aurez besoins que de poteaux en bois et de rondins. Dans les deux cas, pensez à vous équiper d’un cordeau, d’une tarière ou d’une bêche pour creuser les trous des poteaux, d’une massette et de béton pour sceller les piquets en bois.

Enfin, elle peut tout aussi bien être posée sur un terrain plat que sur un terrain vallonné ; auquel cas il convient d’adapter la distance entre les poteaux ainsi que leur nombre en fonction de la configuration de votre terrain.

Choisir une clôture agricole pour délimiter un jardin urbain

Contrairement à ce que son nom peut le laisser attendre, la clôture agricole n’est pas seulement destinée à un usage agraire. La clôture en bois dispose d’un charme certain car elle s’intègre parfaitement à son environnement. Aussi, en raison de ses matériaux simples et naturels, elle s’harmonise à tous les types de lieux et d’habitation. Elle trouve aussi sa place pour délimiter un terrain ou un jardin urbain. Vous pourrez donc l’installer comme clôture de jardin : elle donnera une touche d’authenticité à votre extérieur.